
Explorateur de Conscience
Les sons du Kototama ou comment renforcer ses organes Yin avec le Toning
19/09/2012 18:10
Les sons du Kototama ou comment renforcer ses organes avec le Toning :
Connaissez-vous le Toning ? Il s'agit d'une technique simple où vous accordez votre voix à la note chantée par votre bol en cristal de quartz. En effet, chaque bol possède au moins 1 note de la gamme chromatique (12 notes). Retenons, pour le moment le fait que nous devrons utiliser ainsi notre voix.
Le Kototama (ou kotodama) correspond, quant à lui, au pouvoir spirituel attribué à la langue japonaise. Ce concept se rapproche des mantras bouddhiques, ou d'autres pratiques de transe. Les sons du kototama peuvent être intégrés aux 5 éléments de la nature (tradition chinoise : feu, terre, métal, eau, bois).
Notons, par ailleurs, que les mélodies typiquement chinoises sont celles déclinées sur le mode pentatonique, d'où, dans cet exercice, l'utilisation des notes DO-FA-SOL-RE-LA.
D'autre part, dans la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) certains organes sont Yin : le foie, le cœur, la rate, les poumons et les reins. Pour stimuler les organes Yin, le kototama va utiliser les voyelles (é - i - u - o- a).
Méthode :
Par exemple, prenons l’élément FEU. L’organe Yin associé est le cœur. Placez une de vos mains sur votre cœur. La note de l’élément Feu est le DO. Avec votre main libre, faites un son frappé avec le bâton sur le bol "DO". Lorsque le son commence à s'éteindre, réaliser un son chanté. Puis, chantez le son « é » en syntonie (toning) avec votre bol "DO" (ou chantez la note seule en do, c’est également agissant).
Le son de votre voix ainsi que la vibration et le son spiralé du bol passent dans votre corps à travers votre main et fait résonner votre cœur.
Si la stimulation est trop forte, éloignez lentement votre main puis recommencer.
Si l’organe est énergétiquement faible, vous pouvez également visualiser les couleurs correspondant à l’élément.
Voici les correspondances :
Note / Organe / éléments / voyelle :
DO/ cœur / Feu / é (rouge)
FA / rate / Terre/ i (jaune)
SOL / poumons / Métal / U-OU (blanc)
RE / reins / Eau / O ( bleu-noir)
LA / foie / Bois / A (vert)
NB. il existe d’autres correspondances avec les diapasons en cristal. En effet, le diapason nécessite un contact direct avec le corps. Le son n’est pas libre comme avec le bol, il va rencontrer les résistances dues à la densité de notre structure anatomique.
Vous pouvez transmettre le contenu des articles dans la mesure où vous respectez leur intégralité et en citiez leur source : association nouvelles clés santé. Merci à vous !
Tags:
—————
Echo de Cristal
—————
2013... le Passage
—————
Dialogue et Résonance avec l'identité cristalline de l'être
—————
La syntonie ou résonance vibratoire
—————
Le Massage Sonore
—————
Les sons du Kototama ou comment renforcer ses organes Yin avec le Toning
—————